top of page
White Structure

Dieu écoute chacun d'entre nous; Voici comment on doit Prier.

1 Jean 5 v14-15 / voici pourquoi nous sommes pleins de confiance devant Dieu : quand nous lui demandons quelque chose qu’il trouve bon pour nous, il nous écoute. Nous le savons, Dieu écoute toutes nos demandes. Alors, ce que nous lui demandons, nous l’obtenons, c’est sûr !

Il nous arrive parfois d’avoir besoin de quelque chose, de souhaiter qu’un évènement ou qu’une situation se produise, de rencontrer quelqu’un, de changer, d’exceller, de réussir, etc. En tant qu’être humain nous désirons plein de choses et parfois nous les obtenons et parfois non. Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, tous les moyens sont bons pour arriver leurs fins, et pour ceux qui croit en Lui la prière est généralement le moyen le plus adapté pour soumettre nos requêtes à Dieu.

Malheureusement il arrive parfois que nos prières ne soient pas exaucées malgré notre persévérance, nos jeunes, nos larmes, et alors on se dit que Dieu nous a abandonné, que nous ne sommes pas assez dignes de Lui. La déception, la colère, la tristesse, l’orgueil nous envahissent parfois et nous murmurons contre Dieu. Ceci a parfois pour conséquence de nous éloigner de Dieu et de mettre de la distance entre Lui et nous ; et une fois éloignés de la présence de Dieu, nous sommes exposés et plus vulnérables aux forces de ce monde.

Essayons d’examiner pourquoi nos prières ne sont pas parfois exaucées. Le passage lu nous dit ceci : « voici pourquoi nous sommes pleins de confiance devant Dieu : quand nous lui demandons quelque chose qu’il trouve bon pour nous, il nous écoute. Nous le savons, Dieu écoute toutes nos demandes. » Dieu écoute toutes nos demandes mais il écoute davantage quand nous lui demandons quelque chose qu’il trouve bon pour nous. En d’autres termes nous demandons parfois des choses qui ne sont pas bonnes et comme des parents qui n’accordent pas tout à leurs enfants, il naturel que Dieu n’exauce pas toutes nos prières lorsque ce que nous demandons n’est pas en accord avec son plan parfait pour nous.

Philippiens 4:6-7 « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. » lorsque nous prions il est important de se présenter à Dieu dans une attitude de reconnaissance, très souvent nous nous comportons comme si tout ce que nous avons c’est acquis, il est facile dans sa situation d’oublier que c’est un privilège d’avoir un toit, de quoi se nourrir tous les jours, un emploi, des enfants, la santé, une famille, un conjoint(e), etc. Non seulement nous l’oublions, mais lorsque nous nous présentons devant Dieu c’est pour en demander plus et ce manque de reconnaissance peut être une entrave à nos prières. La reconnaissance ici ne doit juste pas être du bout des lèvres car si nous disons quelque chose que nos cœurs ne pensent pas nous sommes menteurs et nous ne ferons que multiplier de vaines paroles. « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. Colossiens 4 :2 »

Marc 11 :24 « C'est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé. » la foi est un pilier important de la prière, très souvent nous demandons des choses et nous n’y croyons pas au fond de nos cœurs, nous ne croyons pas Dieu capable d’accomplir de tels demandes dans nos vies mais nous le demandons quand même pour avoir bonne conscience et pour avoir l’occasion de nous plaindre de Dieu lorsque notre requête ne sera pas exaucée. Ainsi, notre manque de foi devient une occasion de chute pour nous-mêmes, nous ne prions plus parce que nous ne voyons pas nos prières se réaliser, nous ne croyons plus en Dieu alors que dès le départ nous n’avons pas cru en lui. « Et si nous savons qu'il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. Jacques 5:16 »


Matthieu 6:7 « En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. » il arrive très souvent que nous fassions des prières intelligentes en utilisant des mots complexes, des tournures syntaxiques, des passages bibliques pour impressionner Dieu, l’audience ou nous-même, nous pensons qu’à force de paroles nous serons exaucés alors que nous sommes plus concentrés sur la prière qui est « Le moyen » que le sur le « But » à savoir Dieu. Généralement à la fin de ce long discours nous sommes satisfaits et nous attendons de voir nos requêtes se réaliser ce qui n’est pas souvent le cas et une fois de plus ceci devient une occasion de chute pour nous. Dieu veut qu’on s’approche de lui avec un cœur sincère, avec des prières qui viennent du fond de notre cœur. Car n’oublions pas qu’Il nous connait mieux que nous-mêmes et ainsi nous pourrons être exaucés.


Matthieu 6:6 « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.» la prière est intime, parce que c’est un moment de sincérité où nous exposons nos sentiments, nos secrets, nos peurs, nos craintes, nos souhaits à Dieu, nous n’avons pas besoin de faire comme les pharisiens qui priaient sur des places publiques pour montrer au monde qu’ils sont de bons croyants, ce n’est pas l’apparence extérieure qui compte mais c’est ce qu’il y a au fond de notre de cœur et quoi de mieux qu’un lieu secret pour exposer le fond de son cœur à Dieu ?

Enfin, Matthieu 18 :20 « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » la prière à plusieurs, lorsqu’on est tous rassemblés d’un même cœur est toujours plus puissante que la prière individuelle.

Voilà des éléments clés à prendre en considération quand nous nous adressons à Dieu au nom de son Fils Jésus Christ. Evitons de nous présenter devant Lui avec des cœurs faux et sachons que Dieu nous écoute et nous entend en tout temps et en tout lieu. Les péchés sont également un frein important pour l’exaucement de nos prières et aussi nous devons quotidiennement faire l’effort d’avoir de nous en éloigner et de nous repentir en tout temps.


Que Dieu vous bénisse !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pardon

On parle très souvent du pardon sans comprendre la signification profonde du pardon. On se limite à dire qu’on excuse l’erreur de son prochain, mais qu’on n'oubliera pas ; après ces propos, on se sent

Comment commencer cette nouvelle année?

Une nouvelle année commence, les espoirs remplissent nos cœurs, les résolutions remplissent nos pensées. Mais une chose reste immuable : « L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, po

Comments


bottom of page