top of page
White Structure

L'amour de Dieu

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

On ne peut point quantifier l’amour de Dieu pour nous ou alors l’estimer, car cet amour est infini.

L’amour de Dieu surpasse tout ce qu’on peut imaginer. Le plus souvent quand on pèche, ou alors on est frappé par un malheur, on se dit que Dieu s’est éloigné de nous. Dieu ne s’est jamais éloigné de l’Homme quelque soit les circonstances. « Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. » (Ésaïe 29:13)

Dieu est près de chacun d’entre nous tous les jours. Même quand on pense qu’on est perdu ou que tout es perdu, Dieu ouvre toujours une porte au moment idéal pour nous sortir de notre tristesse, de nos angoisses, de nos craintes, de notre péché.

« Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » (1 Jean 4 :10). « Voyez à quel point le Père nous a aimés : nous sommes appelés enfants de Dieu, et nous le sommes réellement !” » (1 Jean 3 :1).

Dieu nous crée à son image, Il nous a doté de la parole par laquelle, Il a créé le ciel - la terre et tout ce qu’elle contient. Il nous a doté de son esprit si pur et puissant. Il a mis l’homme au commencement dans un jardin magnifique en lui disant qu’il domine sur sa création. Il a fait la femme pour que tous deux connaissent un bonheur parfait. « Puis Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme. » (Genèse 1 : 26-27).

Tout ce que Dieu a fait c´était pour l’Homme et pour qu’il connaisse un bonheur sans pareil car il est écrit : « Dieu regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour. » (Genèse 1 :31). Dieu s’est réjoui de sa création, Il s´est réjoui de nous avoir fait.

Même dans le péché et l’abandon de Dieu par les Hommes pour de faux dieux, Dieu a encore montré son amour infini en envoyant son fils Jésus Christ mourir pour nous.

« Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie. » (Jean 1 : 1-5).

Jésus Christ n’a pas seulement donné sa vie pour qu’on soit purifié de nos péchés, mais dans son acte de foi et d’amour, il a donné sa vie pour qu’on soit restauré complètement comme quand on a été façonné. Il s’agissait, à travers ce sacrifice, de retrouver l’état originel de l’Homme à sa création, l’état divin car on a été façonné à l’image de Dieu le créateur de toute chose et de tout être. Il s’agissait de remettre à l’Homme la création de son créateur comme au premier jour susmentionné plus haut dans Genèse 1 : 26-27. Il s’agissait de rétablir l’alliance entre Dieu le Père et l’Homme, Jésus Christ étant le pont, raison pour laquelle nulle ne peut être unis à Dieu sans passer par Jésus Christ. « Jésus lui dit: ‘’C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu’’.» (Jean 14 : 6-7).

Quand un voleur veut s’emparer de nos biens gagnés à la sueur de notre front, la première réaction de beaucoup est de défendre nos acquis afin qu’ils ne soient pas dérobés. Alors aujourd’hui levons nous pour défendre ce que L’Eternel nous a donné en héritage. On sait que l’ennemi ne dort point et il rode sans cesse car comme ce voleur qui veut dérober nos avoirs Jésus Christ nous dit : « Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. » (Jean 10 :10). Alors comme des soldats unis en Jésus Christ, levons-nous et reprenons nos places comme lors de la création par Jésus Christ notre sauveur.

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15 :6-11).





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pardon

On parle très souvent du pardon sans comprendre la signification profonde du pardon. On se limite à dire qu’on excuse l’erreur de son prochain, mais qu’on n'oubliera pas ; après ces propos, on se sent

Comment commencer cette nouvelle année?

Une nouvelle année commence, les espoirs remplissent nos cœurs, les résolutions remplissent nos pensées. Mais une chose reste immuable : « L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, po

Comments


bottom of page