top of page
White Structure

La gloire de Dieu- le cœur des Hommes

La marche de la croix est une marche qui retrace le parcours de nos vies, c’est une marche qui montre le cœur des Hommes : (Jésus Christ) « Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme. » (Jean 2 :25).

Bien avant les miracles, Jésus Christ a vécu au milieu des Hommes sans se faire remarquer. Il a grandi et Il est devenu une lumière parfaite prête à offrir aux Hommes le salut et à accomplir la tâche pour laquelle Il est venu sur terre ; « Le lendemain, il vit Jésus s’approcher de lui et dit: ‘’Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.’’ » (Jean 1 : 29).

Les pharisiens regardaient cet homme, fait de chair et de sang tout comme eux, faire des miracles, dont ils ne pouvaient pas faire, alors qu’ils se disaient plus proches de L’Eternel que toute autre personne. On se rappelle le premier miracle de Jésus Christ lors des noces à Cana en Galilée lorsqu’Il transforma six Jarres d’eau en vin, le meilleur vin que les invités eussent bu. Devant ses disciplines, Jésus Christ manifesta sa gloire. Après cela, les miracles s’enchainèrent : des guérisons, des démons chassés, la multiplication du pain, la résurrection de Lazare, etc. Les Hommes accouraient de toutes parts pour suivre les enseignements du Seigneur, pour trouver le salut, la guérison, le pardon des péchés ou alors la délivrance de toutes sortes de maux. Sa popularité augmentait et la lumière changeait les cœurs des Hommes en les ramenant dans l’amour de L’Eternel pour la gloire de Dieu le Père.

Jésus Christ a montré de l’amour pour ceux qui étaient rejetés, ceux qui étaient perdus, ceux qui étaient morts à cause de leurs péchés. Il n’a rejeté personne, au contraire Il a tendu ses bras pour montrer la gloire de Dieu dans toute sa splendeur, se manifestant ainsi dans l’amour.

« Jésus les regarda et dit: ‘’Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.’’» (Marc 10:27). Jésus Christ a montré par ses actes que la puissance de Dieu ne peut point être limitée. « C’est moi qui suis l'Eternel, le Dieu de toute créature. Y a-t-il quoi que ce soit de trop difficile pour moi? » (Jérémie 32:27).

Cependant Jésus Christ fut accusé comme un pécheur. Ses accusations étaient diverses parmi lesquelles : le miracle de guérison lors du sabbat, le blasphème car Il dit qu’Il pouvait reconstruire le temple en trois jours (personne n’a compris que le temple dont le Seigneur parlait, était notre corps qui devait s’apprêter après trois jours à être renouvelé, lavé de tout péché et habité par l’esprit de L’Eternel.), Il ne se conformait pas à la société : les savants, les détenteurs du pouvoir, se rendaient compte du mauvais chemin qu’ils empruntaient et le mauvais chemin dont ils poussaient le peuple à emprunter, à la seule vue de Jésus Christ. Alors au lieu d’être sauvé, Jésus Christ fut celui-là que la majorité voulait avoir mort.

Malgré toute cette haine et cet acharnement, Jésus Christ a choisi de poursuivre sa tâche et de se soumettre à la volonté de Dieu le Père par amour pour Nous. C’est ainsi que se manifesta la gloire de L’Eternel au troisième jour : la résurrection.


Regardons autour de nous et demandons nous si nous sommes du côté de Jésus Christ, ceux-là qui veulent voir la gloire de Dieu se manifester dans toute sa splendeur dans nos vies, dans la vie de notre prochain. Ou alors, nous sommes du côté des détenteurs de pouvoir, des pharisiens, qui ferment leurs oreilles malgré l’appel de L’Eternel à changer de cœurs, qui sont aveuglés par la jalousie, l’envie et la convoitise, qui préfèrent voir les autres souffrir pour qu’ils soient toujours mieux vus ou les meilleurs, qui se sont tellement conformés à la société qu’ils acceptent que le bien devienne mal et le mal devienne bien.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romain 12 :2). Car malgré tout la gloire de Dieu continuera à se manifester dans la vie de ceux qui ont choisi de marcher avec notre Seigneur Jésus Christ.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pardon

On parle très souvent du pardon sans comprendre la signification profonde du pardon. On se limite à dire qu’on excuse l’erreur de son prochain, mais qu’on n'oubliera pas ; après ces propos, on se sent

Comment commencer cette nouvelle année?

Une nouvelle année commence, les espoirs remplissent nos cœurs, les résolutions remplissent nos pensées. Mais une chose reste immuable : « L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, po

Comments


bottom of page