top of page
White Structure

Le diable sur mon chemin

Au fil des années on a tous fait la rencontre au moins une fois ou plusieurs fois du diable sur notre chemin. Parfois, on a résisté, parfois, on a succombé à ses plans toujours aussi destructeurs les uns que les autres. Malgré tous ces siècles, malgré l’amour de Dieu et ses enseignements, malgré le sacrifice de la Croix et la passion du Christ, on succombe encore parfois aux charmes de l’ennemi.

L’Homme rappelle au diable, que L’Éternel est le tout-puissant. L’Homme rappelle au diable que L’Éternel aime les Hommes d’un amour infini, « De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bonté. » (Jérémie 31:3). L’Homme rappelle L’Éternel Dieu vivant au diable, car on a été créé à l’image de Dieu.

Le diable est une voix, qui nous incite à agir, surtout à mal agir. C’est la voix qui va et incite les autres à troubler nos vies, à nous déstabiliser, à nous rendre tristes, et même à abuser de nous. C’est la voix qui dira au monde des ténèbres et ses démons : ‘’levez vous et persécutez ces Hommes que Dieu a tant aimés, que Dieu a façonné à son image, pour qu’ils finissent par se soumettre à moi par leurs actes, leurs pensées, leurs propos’’. « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3 : 12).


Arrêtons nous une minute et regardons autour de nous, on se rend compte qu’il n’y a pas que de mauvaises nouvelles ou de mauvaises choses, mais il y a également du bon dans nos vies. Dans la tristesse et le désespoir, dans la colère ou la peur, le diable dirige nos regards vers tout ce qui nous est arrivé ou tout ce qui nous arrive de mal, afin qu’on se lève et que par ses incitations, on agisse en mal, soit pour faire du mal à ceux qui nous ont fait du mal, soit pour en faire à ceux qui ne le méritent pas ou alors soit pour se faire du mal à nous-même. Car le diable n’oblige personne à agir, mais il a le pouvoir de persuader quelqu’un à agir. On reste toujours capable de refuser d’agir, on est toujours capable d’appeler notre sauveur et Seigneur Jésus Christ pour qu’Il bataille pour nous et qu’Il nous revête de son amour infini. « En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12).


Personne ne s’intéresse aux cailloux inutiles qui se trouvent au bord de la route, mais tous les regards se posent sur une pierre précieuse telle que l’or, le diamant. Parmi ces regards, on a ceux qui se réjouissent de voir un bien aussi précieux, il y a ceux qui sont jaloux de ne pas pouvoir avoir un bien aussi précieux et il y a ceux qui souhaitent détruire ce bien précieux pour qu’il ne profite à personne.

Nous sommes comme ces pierres précieuses venues sur la terre pour briller. Tous ceux qui sont en Jésus Christ se réjouissent avec nous et ceux qui veulent nous voir détruits, se donnent beaucoup de peine pour nous briser de toutes les manières possibles : spirituelle, physique ou psychologique, afin qu’on ne soit pas les lumières que Dieu a établies. N’abandonnez pas, ne vous découragez pas, car quel que soit le chemin difficile qu’est le vôtre ou les épreuves qui se dressent devant vous, Dieu est avec vous et Il vous aime. Malgré le fait qu’on rejette parfois Dieu dans nos vies, Il reste près de nous à attendre qu’on se tourne vers Lui, à attendre qu’on le laisse agir dans nos vies avec toute sa pleine puissance.


« Parce que tu as de la valeur à mes yeux, parce que tu as de l’importance et que je t'aime, je donne des hommes à ta place, des peuples en échange de ta vie. » (Ésaïe 43:4)


Ne soyez pas l’instrument du diable pour le mal, mais revêtez vous des armes de L’Éternel pour combattre le mal. Le chemin n’est pas facile, mais il vaut la peine d’être emprunté et il vaut la peine de l’agrandir en tendant la main à ceux qui souffrent en silence.


Les armes de Dieu : Éphésiens 6:11-18

« Prenez avec vous toutes les armes de Dieu, pour pouvoir résister aux pièges de l’esprit du mal. Non, ce n’est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c’est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre. C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu. Ainsi, dans les mauvais jours, vous pourrez résister, et après avoir bien lutté, vous resterez debout. Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse. Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal. Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu. Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint ! Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens. »

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pardon

On parle très souvent du pardon sans comprendre la signification profonde du pardon. On se limite à dire qu’on excuse l’erreur de son prochain, mais qu’on n'oubliera pas ; après ces propos, on se sent

Comment commencer cette nouvelle année?

Une nouvelle année commence, les espoirs remplissent nos cœurs, les résolutions remplissent nos pensées. Mais une chose reste immuable : « L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, po

Comments


bottom of page