top of page
White Structure

Savoir lacher prise et s'en remettre au Seigneur Jésus Christ.

2 Corinthiens 12 V9 Mais le Seigneur m’a dit : « Mon amour te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible. » Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi.


V10 / C’est pourquoi les faiblesses, les insultes, les difficultés, les souffrances et les soucis que je connais pour Christ, je les accepte avec joie. Oui quand je suis faible, c’est à ce moment que je suis fort.


Dans le passage lu, l’apôtre Paul donne aux corinthiens les véritables raisons pour lesquelles il devrait se vanter, il fait remarquer aux fidèles que le Seigneur lui a fait connaitre des choses extraordinaires et pour qu’il ne se vante pas et que son cœur ne s’enfle pas d’orgueil pour ces raisons-là, Il reçut comme une blessure dans son corps par un envoyé de Satan. Il rajoute ensuite que 03 fois il a prié le Seigneur de le délivrer de cette souffrance Mais le Seigneur m’a dit : « Mon amour te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible. » Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi.


Ce passage est remarquable parce qu’il faut noter que l’apôtre Paul a accompli des choses extraordinaires, tant sur le plan de la parole que sur les miracles accomplis, il faisait preuve d’un zèle et d’un courage à nul autre pareil pour l’avancement de l’église et le plus surprenant ici c’est : Pourquoi le Seigneur a-t-il laissé Paul être victime de l’envoyé de Satan ? Pourquoi malgré ses prières le Seigneur ne l’a point exaucé ? Pourquoi Paul laisse-t-il entendre que c’est quand il est faible qu’il est fort ?


Commençons par le verbe « Se vanter » il signifie : « Étaler son propre mérite, réel ou imaginaire. Ou Tirer orgueil, vanité de quelque chose, en être fier » comme nous pouvons le constater, tout ceci renvoie à l’orgueil et que dit la bible au sujet de l’orgueil :


· Proverbes 11 :2/ Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles.

· Proverbes 8 :13/ Craindre l'Eternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.

· Jacques 4 :6/ Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.


Dieu résiste aux orgueilleux ! l’orgueil nous amène à croire que nous pouvons prendre le mérite de ce que Dieu a accompli dans nos vies. Nous nous mettons en avant et Dieu n’occupe plus la première place. Nous avons vu dans la Bible comment l’orgueil a causé la perte de beaucoup et meme des hommes choisis par Dieu, pourtant Dieu reste le même hier, aujourd’hui et demain. Ainsi, par amour pour Paul, Dieu connaissant ce qui arriverait s’il ne le forçait pas rester humble (faible) il laissa donc l’envoyé de satan lui infliger une douleur. En d’autres termes, Dieu peut nous forcer à rester humble. Romains 8 v28 dit « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »


Parfois, certains événements malheureux nous arrivent quand nous ne nous y attendons pas, certains projets ne marchent pas tel que nous le souhaitons, certaines relations tombent à l’eau, certaines entreprises échouent. Je ne dis pas que Dieu recherche l’échec de ses bien aimés, mais je sollicite ici notre esprit critique (envers nous-mêmes) quel est l’aspiration de nos cœurs à ce moment-là ? dans cette entreprise Dieu est-il au centre ? le faisons pour la gloire du Seigneur ? si ça marche à qui attribuerons nous le mérite de cette victoire ? Dieu dit « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens 3:17»


Ainsi, tout comme pour Paul, Dieu peut nous forcer à revenir sur le droit chemin pour notre bien par exemple « Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. Exode 33 :15 » Si nous ne marchons pas avec Dieu nos vies n’ont aucun sens, tout ce que nous croyons accomplir ne vaut absolument rien car nous mourrons et laisserons tout et c’est alors que nos vrais ennuis commenceront et il sera trop tard. « Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7 v22 »


Alors que faut-il faire ? que faut-il retenir ? Dieu veut que son peuple soit humble. Si nous ne choisissons pas d’être humbles, nous serons forcés de l’être. Dieu veut que nous déposions à ses pieds nos fardeaux, que nous le glorifions et que nous le reconnaissions dans toutes nos voies. C’est alors qu’il pourra accomplir des choses extraordinaires dans nos vies, et là les gens se demanderont comment celui-ci fait pour être autant béni ? autant intelligent ? riche ? sage ? etc. et à nous de répondre c’est par la grâce de Dieu au nom de son Fils Jésus Christ ainsi nous amèneront les gens à croire, à se dire qu’il ne faut pas se tourner vers des hommes ou des marabouts pour accomplir de telles choses et cela contribuera à l’œuvre de Dieu et à la gloire de son nom car la bible dit : « Je puis tout par celui qui me fortifie.Philippiens 4 V13 »


Soyez Bénis au nom de notre Seigneur Jésus Christ et puisse cette parole s'enraciner et porter des fruits considérables dans vos vies.


Gloire soit à Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ma première heure pour L'Éternel

Deutéronome 31:8-9«L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point ; ne crains point, et ne t'effraie point.» Ne laissons pas le

Le pardon

On parle très souvent du pardon sans comprendre la signification profonde du pardon. On se limite à dire qu’on excuse l’erreur de son prochain, mais qu’on n'oubliera pas ; après ces propos, on se sent

Comments


bottom of page