top of page
White Structure

Hardiesse et persévérance

Quand on se lève le matin, on fait notre prière ou on oublie de la faire, mais une chose est certaine, on vaque aux obligations de la société. On est toujours fidèle à toutes nos obligations : le travail, les courses, les rendez-vous avec des tierces personnes, des promesses faites aux personnes, des engagements à tenir, nos loisirs, etc.

Quand un problème, un danger ou un malheur se présente devant nous, on va craindre, chercher l’Eternel et parler des possibilités que l’ennemi pourraient avoir entre ses mains pour nous détruire. Notre crainte devient plus grande que notre foi en Dieu, on va parler de l’ennemi, on va prier Dieu pour nous éloigner de notre tourment, de notre ‘’adversaire’’.

Cependant quand le malheur, l’épreuve ou le problème est passé, quand l’accalmie revient, on retombe dans notre paresse religieuse, jusqu’au prochain problème, à la prochaine épreuve ou au prochain malheur.

Notre plus grand adversaire n’est pas l’ennemi ou le diable, notre plus grand adversaire, c’est nous-même. « L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire ; mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée. » (Proverbes 13 : 4).

Nous parlons du diable, de nos ennemis, des problèmes, davantage que de l’amour de Dieu pour nous, de sa miséricorde qui se renouvelle chaque jour dans nos vies ou alors de la puissante force du sacrifice de Jésus Christ sur la croix. Nous sommes ceux-là qui écrasent leurs adversaires et non l’inverse, ceux-là qui ont la victoire face à l’adversité : « Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. » (Luc 17 : 6). Ne sous-estimons pas la puissance qui se cache dans l’amour de Dieu, « Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; » (Lamentation 3 : 22).

L’amour de Dieu est réel et bien plus puissant que toute armée de l’ennemi. Acceptons cet amour et vivons dans cet amour, car l’Homme a été façonné dans cet amour ; « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » (Genèse 1 : 27), on ajoute à ces écrits : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

La nature véritable de l’Homme provient de l’amour de Dieu, le bien-être de l’Homme réside dans l’amour de Dieu. Loin de l’amour de Dieu, nous craignons, nous sommes affligés, nous perdons nos repères et nous perdons notre chemin, « puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pierre 1 : 23-25).

Alors évitons la paresse religieuse, soyons discipliné sur le chemin de la foi « Priez sans cesse. » (Thessaloniciens 5 : 17). Ne soyons pas comme ceux-là qui attendent qu’un problème survienne, qu’un malheur les frappe ou que leur crainte soit plus grande que leur foi, pour chercher l’amour de Dieu, ou à se rapprocher de Dieu, sinon on dira de nous : « J'entends Éphraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Éternel, mon Dieu. » (Jérémie 31:18).

Prions sans cesse à tout moment et pour tous les sujets, afin que Dieu passe en premier dans notre vie: « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Colossiens 3 : 17).

Aucun sujet n’est tabou quand vous vous présentez devant Dieu, car Il nous connaît mieux que nous, c’est Lui qui nous a façonné, et même quand on se prosterne devant Lui avec de belles paroles et un cœur rempli de vice, L’Eternel le sait également. Alors je nous encourage à la sincérité de cœur devant L’Eternel : « approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. » (Hébreux 10:22).

Et bien même quand on se sent perdu et qu’on ne sait pas comment se débarrasser d’un mal, de nos fautes, de notre comportement qui nous fait tomber sans cesse, alors on retrouve L’Eternel qui nous dit : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. » (Ésaïe 45:22).

  • Soyons disciplinés dans la prière : « Priez sans cesse » (Thessaloniciens 5 : 17)

  • Lisez la bible sans cesse : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle [a], elle juge les dispositions et les pensées du cœur. » (Hébreux 4 : 12).

  • Méditez en présence de L’Esprit Saint qui vous guidera : « Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, Je n'oublie point ta parole. » (Psaumes 119:15-16).


Que l’amour de Dieu soit avec vous au nom de Jésus Christ notre sauveur et Seigneur.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pardon

On parle très souvent du pardon sans comprendre la signification profonde du pardon. On se limite à dire qu’on excuse l’erreur de son prochain, mais qu’on n'oubliera pas ; après ces propos, on se sent

Comment commencer cette nouvelle année?

Une nouvelle année commence, les espoirs remplissent nos cœurs, les résolutions remplissent nos pensées. Mais une chose reste immuable : « L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, po

Comments


bottom of page